Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
4 janvier 2009

EXTASE DE LA FIN DE TETEE

25_juillet

"T'as vu, on dirait qu'il est saoul !"

Et oui, il a bu ! Il a bu le lait de sa maman, et là, maintenant, il la regarde d'un air de totale satisfaction, plus que ça même, d'un air ivre, comme drogué. Les yeux dans les yeux. Joie, amour, sérénité, extase : suprêmes effets de la tétée. La maman, elle, a l'esprit embrumé, au-delà de la détente, prête à dormir - si elle n'avait pas tant de choses à faire !

Voilà ce que procure l'allaitement aux bébés et aux mères : des bains d'endorphines à chaque tétée, des décharges hormonales relaxantes, un sommeil bien plus réparateur qu'à aucune autre période de la vie - même quand les nuits sont courtes !

L'allaitement c'est aussi, comme disait un papa "l'arme fatale" : le moyen absolu pour calmer un bébé ou un bambin qui a mal. La raison : c'est encore grâce aux endorphines humaines présentes dans le lait à des doses adaptées (contrairement au lait en poudre fabriqué avec du lait de vache et contenant des endorphines bovines) et à celles que sécrètent le bébé lui-même pendant la tétée. Aussi, quand le bébé souffre des poussées dentaires, ou lorsqu'il doit subir un examen médical (piqure par exemple), la tétée peut s'avérer être un antalgique souverain.

En somme, le lien que créent les tétées est bel et bien de l'ordre de la douce et saine dépendance : le bébé trouve son compte de satisfaction physique et d'apaisement grâce à une maman soumise à une détente imposée par les hormones. Certains, mal informés, pensent que cette envie subite de dormir est de la fatigue. A tort ! Le corps de la femme est fait pour produire du lait et cela ne constitue pas une dépense d'énergie fatiguante. C'est l'arrivée du bébé qui fatigue, quel que soit la façon dont on a choisi de le nourrir. Mais il faut toujours un bouc émissaire...

Bref, allaiter ça fait du bien autant au bébé qu'à sa maman, n'ayons pas peur de le dire. Les tétées sont des expériences charnelles intenses. Et tant pis si cette réalité fait jaser ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu viens de me l'apprendre , je ne le savais pas !<br /> bonne journée
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité