chou

Dans les premiers jours qui suivent la naissance, les seins sont parfois très engorgés, lourds, chauds, parfois très durs, le bébé ayant alors du mal à attraper le mamelon car le sein est très tendu. Cet oedème physiologique appelé montée de lait est dû au bouleversement hormonal de l'accouchement. Cette tension ne dure pas longtemps si le bébé tète bien et souvent, mais elle peut être inconfortable et douloureuse.

L'application de feuilles de chou soulage grandement. Le chou vert frisé ou à feuilles plates est le plus adapté (si on n'a que du chou rouge dans le frigo, il peut aussi convenir, mais alors attention aux tâches...). Après ces applications, le sein est plus souple, moins tendu et moins douloureux, et le bébé réussira mieux à attraper le mamelon.

Comment ?

Coupez 2 ou 3 feuilles en quatre, enlevez les nervures trop dures, placez-les dans le soutien-gorge en répartissant bien et gardez le tout jusqu'à ce que les feuilles soient bien ramollies (soit environ 20 minutes). Avec des feuilles très froides sorties du frigo ou bien même du congélateur, on obtient encore de meilleurs résultats. On peut renouveller l'opération environ 3 fois dans la journée. Généralement 2 fois suffisent. Il est déconseillé de le faire après chaque tétée au risque de faire baisser la lactation. En somme il faut arrêter dès que l'inconfort est soulagé.