Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
6 novembre 2008

REVENIR A UN ALLAITEMENT EXCLUSIF

allaitement2

photo Peggy Halas Krizan

Un bébé de 5 semaines est allaité presque exclusivement. Depuis 2 semaines il reçoit 2 ou 3 compléments de 30 à 40 ml de lait artificiel. Ces jours-ci, la maman a baissé les quantités car elle a remarqué que son bébé n’en voulait pas autant. Ces compléments ont été prescrits car ce bébé n’avait pas encore repris son poids de naissance à 3 semaines.

La maman souhaite revenir à un allaitement exclusif. Elle connaît bien le fonctionnement de la lactation et propose les deux seins à chaque tétée. Cependant, sa motivation a été fragilisée par les paroles d’une sage-femme : celle-ci lui a dit qu’elle n’avait certainement pas assez de lait…

Par ailleurs, la maman se plaint que son bébé est parfois pendu au sein, souvent dans la matinée et aussi en début de soirée. Elle ne parvient pas à trouver le temps de se reposer. Ceci lui fait penser qu’elle manque de lait. Pourtant son bébé mouille bien ses couches et il y a plusieurs selles par jour.

Pour arriver à supprimer les petits compléments qu’elle donne à son bébé, cette maman va devoir surmonter la crainte du manque de lait : en effet elle a peur de ne pas produire suffisamment de lait. En plus, elle a l’impression que son bébé dort davantage après avoir reçu le complément de lait artificiel. Pourtant, il dort aussi après certaines tétées que la maman juge bonnes car elle entend bien son bébé déglutir.

Les tétées fréquentes de ce bébé présagent sans doute de l’approche d’une poussée de croissance demandant un apport plus important de lait, et donc des stimulations plus nombreuses pour que la maman produise plus. Le piège dans une situation comme celle-ci c’est que lorsque le bébé se met à vouloir téter plus et plus longtemps, la maman perd alors la confiance en sa production et cède facilement aux compléments.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il faudra à la maman le courage de continuer à baisser les quantités de lait artificiel. Ce qui peut l’aider dans cette période c’est de s’allonger de temps en temps dans la journée avec son bébé pour le faire téter, s’endormant avec lui si le sommeil la gagne. Elle peut aussi se servir de l’écharpe de portage pour l'allaiter et se sentir plus libre de vaquer à quelques occcupations.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Céline,<br /> Dans votre situation, et compte tenu du fait que votre bébé a maintenant repris son poids de naissance et que vous êtes rassurée, l'objectif n'est pas seulement de continuer à tirer votre lait, mais aussi de baisser progressivement les quantités de lait artificiel. Tirer le lait est contraignant et fatiguant dans votre cas. Mieux vaut mettre votre bébé au sein, quitte à ce qu'elle demande plus souvent pendant une période. <br /> En ce qui concerne le fait de la réveiller, cela ne semble pas a priori nécessaire mais comme elle repris son poids de naissance il y a peu, il faut quand même rester vigilante et bien surveiller les couches pour s'assurer que le transfert de lait se fait efficacement.<br /> Je ne peux pas développer davantage ici car ce type de situation nécessite un entretien de vive voix pour être précis ! N'hésitez pas à nous téléphoner pour être soutenue dans cette relactation.<br /> Bien à vous<br /> Caroline
Répondre
C
Bonjour!<br /> Il semble que j'aie les mêmes probèmes que cette maman sauf que je n'ai vraiment pas assez de lait. La preuve : plus de trois jours de hurlements permanents, un refus catégorique de la sucette qui la calmait jusque là, un endormissement très difficile et une réclamation constante du sein...trois jours particulièrement épuisants...et la miss qui n'avait toujours oas repris son poids de naissance à trois semaines passées...doutes et inquiétudes...la sage-femme a tranché : il faut passé au lait industriel une tétée sur deux, donner le sein le reste du temps et compléter les tétées au sein par ce qui aura été tiré avec le tire-lait. J'essaie le tire-lait : j'arrive péniblement à 50 ml pour les deux seins toutes les 4 heures... et la miss qui tète 90 ml par biberon!!! Il lui manquait au moins la moitié de sa ration!!! Je vous dis pas la culpabilité et la frustration...avec quelques remarques et malentendus avec le papa pour couronner le tout...Enfin, ça va mieux pour tout le monde : notre petite puce a pris 200g en trois jours et on a discuté un peu, tout le monde est rassuré MAIS...l'objectif est de revenir à un allaitement exclusif et là...je suis un peu perdue : dois-je systématiquement tirer le lait toutes les trois heures (donc après le biberon mais aussi après que la puce ait tété)?<br /> Je le fait pendant 1/4h par sein : est-ce suffisant? En même temps, ça prend déjà énormement de temps!! <br /> Puis-je me permettre de ne pas tirer mon lait pour le bib de la nuit, afin de pouvoir me reposer un peu? (un peu exténuée en ce moment...)<br /> Et la dernière : nous devons souvent réveiller notre bout de chou afin de la nourrir. Maintenant qu'elle a repris un poids "normal" pour son âge (3kg250 à 24 jours pour 3kg110 à la naissance), doit-on continuer à la réveiller toutes les trois heures pour la nourrir? Cela ne perturbe pas son sommeil, dont elle a aussi besoin???<br /> Merci pour vos témoignages et avis...
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité