Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
10 mai 2010

ALLAITER ET RECOMMENCER A FUMER

cercles_kandinsky

Quelques cercles, Kandinsky, 1926

La maman d'un bébé de 5 mois voudrait savoir si l'allaitement est compatible avec la consommation de tabac. Depuis le début de sa grossesse elle a totalement cessé de fumer. Mais depuis quelques temps, l'envie la reprend, accentuée par des soucis, du stress et une prise de poids importante. Hier, elle a craqué, elle a recommencé à fumer, 2 cigarettes en tout dans la journée. Aujourd'hui elle en a fumé 3. Elle se demande s'il ne serait pas préférable de sevrer son bébé, bien qu'elle avait a priori l'intention de l'allaiter jusqu'à ses 6 mois. Elle a demandé conseil à son pédiatre qui lui a clairement dit qu'il ne fallait pas fumer en allaitant.

Il est vraiment dommage que ce pédiatre se fasse le porte-parole (sans plus d'explications) de l'affirmation selon laquelle une femme ne doit pas fumer quand elle allaite car elle fait du mal à son enfant.  Pourtant, les études sur le tabac et l'allaitement démontrent le contraire, c'est-à-dire que même si la mère fume, il est préférable qu'elle allaite étant donné l'effet protecteur de l'allaitement sur les infections respiratoires dont le risque est particulièrement important si le bébé est soumis à un environnement enfumé. Les bénéfices de l'allaitement sont largement supérieurs  même si la mère fume, et le fait de ne pas allaiter et de fumer fait courir beaucoup plus de risques au bébé.

Cependant, il est évident que la consommation de tabac pendant l'allaitement n'est pas anodine. La nicotine, par exemple, passe rapidement dans le lait auquel elle donne un goût certain. De plus, la nicotine semble réduire la production de lait et retarder le réflexe d'éjection. Chez certains bébés de mères fumeuses, la nicotine provoque aussi des nausées et des vomissements. Par ailleurs, on ne sait pas grand chose du passage dans le lait des autres substances toxiques  que renferment les cigarettes, mais on peut supposer que ces constituants dangereux voire mortels (notamment ammoniac, arsenic, pyrène, acétone, mercure, plomb, goudrons, cadmium, polonium, etc) sont délétères pour la santé du bébé !

Lorsqu'on choisit de fumer en allaitant, il est préférable de limiter sa consommation  de cigarettes,  de fumer après la tétée (le taux de nicotine reçu par le bébé est considérablement augmenté quand on fume juste avant la tétée) et surtout de fumer loin du bébé pour ne pas le soumettre au tabagisme passif, particulièrement nocif.

Dans le cas d'une maman qui fume vraiment beaucoup et souhaiterait arrêter, l'utilisation des patch et gommes à mâcher est possible, et présente l'avantage de réduire le taux de nicotine absorbé et d'éviter l'absorption des autres substances toxiques.

Compte tenu de ces informations, cette maman choisit de continuer d'allaiter au moins jusqu'au 6 mois de son bébé tout en fumant un peu (elle se fixe l'objectif de ne pas dépasser 5 cigarettes par jour), elle estime ainsi choisir un compromis raisonnable qui lui permet de continuer d'allaiter sans vivre cette relation dans un état de stress. Ensuite, elle avisera... tant sur la poursuite de l'allaitement que sur sa consommation de tabac.

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité