Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
26 novembre 2008

BEURRE... LES SEINS FERMIERS

300px_04_23_AntVollon_MndOfButter

Antoine Vollon, 1875/1885

Le docteur Borrelli, XVIIIème siècle, sommité médicale de son époque, disait avoir connu une nourrice qui avait une si grande quantité de lait qu'elle allaitait deux enfants et en donnait encore assez à un apothicaire pour fabriquer du beurre.

Le beurre confectionné avec du lait de femme a toujours été considéré comme particulièrement efficace pour un grand nombre de maux. Au XVIIème et XIXème siècles, tous les apothicaires en vendaient en Europe pour soigner les phtisiques. On peut lire dans le "Dictionnaire des sciences médicales" que la femme du chirurgien Ridley nourrissait deux de ses enfants à la mamelle, ainsi que plusieurs petits chiens et délivrait encore assez de lait pour faire une livre et demie de beurre pour les apothicaires.

Le beurre au lait de femme fut également consommé en cuisine par simple goût, ou simplement pour "garder la forme". En Chine, par exemple, on en trouvait couramment sur les marchés, ainsi que des fromages au lait de femmes, jusque dans les années 20.

Extrait de Les seins : Encyclopédie historique et bizarre des gorges, mamelles, poitrine, pis et autres tétons de Martin MONESTIER (Le Cherche Midi Editeur)

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité