Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
15 septembre 2010

ALLAITER ABAISSE LE RISQUE DE DIABETE DE TYPE 2

AA028053

Source ScienceDaily

ScienceDaily (27 août 2010) - Les mères qui n'ont pas allaité leurs enfants ont des taux significativement plus élevé de diabète de type 2 plus tard dans la vie que les mamans qui ont allaité, selon le rapport des chercheurs de l'Université de Pittsburgh dans une étude publiée dans le numéro de Septembre de l'American Journal of Medecine.

"Nous avons vu une augmentation spectaculaire de la prévalence du diabète de type 2 au cours du siècle dernier", a déclaré Eleanor Bimla Schwarz, MD, MS, professeur adjoint de médecine, d'épidémiologie et d'obstétrique, de gynécologie et des sciences de la reproduction à l'Université de Pittsburgh. "L’alimentation et l'exercice ont un impact bien connu sur le risque de diabète de type 2, mais peu de gens savent que l'allaitement réduit aussi le risque des mères de développer la maladie plus tard dans la vie en réduisant la graisse du ventre maternel."

L'étude a inclus 2.233 femmes âgées de 40 à 78 ans. Dans l'ensemble, 56 pour cent des mères ont déclaré avoir allaité un bébé pendant au moins un mois. 27 pour cent des mères qui n'ont pas allaité ont développé un diabète de type 2 et ont été presque deux fois plus susceptibles de développer la maladie que les femmes qui ont allaité ou jamais accouché. En revanche, les mères qui ont allaité tous leurs enfants n'étaient pas plus susceptibles de développer un diabète que les femmes qui n'ont jamais donné naissance. Ces différences à long terme ont été remarquables, même après avoir examiné l'âge, la race, l'activité physique et la consommation de tabac et d'alcool.

«Notre étude fournit une autre bonne raison d'encourager les femmes à allaiter leurs enfants, au moins pour le premier mois de la vie de l'enfant», a déclaré M. Schwarz. «Les cliniciens doivent prendre en considération la grossesse et le type d’allaitement quand ils informent les femmes des risques de développer un diabète de type 2."

M. Schwarz est aussi un chercheur assistant à l'Institut Magee-Womens Research. Les co-auteurs de l'étude sont Jeanette Brown, MD, Jennifer M. Creasman, MPH, et David Thom, MD, Ph.D., Université de Californie, San Francisco, Alison Stuebe, MD, M.Sc., Université du Nord École de médecine de Caroline; Candace K. McClure, Ph.D., Université de Pittsburgh et Stephen K. Van Den Eeden, Ph.D., Kaiser Permanente, en Californie

La recherche a été financée par des subventions de l'Institut National de la Santé, de l'Institut National du Diabète et des Maladies Digestives et Rénales, et de l'Institut National de la Santé et du Développement de l'Enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité