Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
29 novembre 2008

ALLAITER LA NUIT

280px_VanGogh_nuit__toil_e_1889_saint_remy_de_provence

Van Gogh, nuit étoilée, 1889, Saint Remy de Provence

Une maman souhaite que son bébé de 4 mois dorme dans sa propre chambre. Il y a une dizaine de jours, cette maman est partie en vacances. Son bébé ne dormait pas avec elle, mais il était tout près, dans une pièce attenante. Tout s'est parfaitement bien passé, le bébé s'est très peu réveillé.

Au retour des vacances, cette maman décide donc de mettre le bébé dans sa chambre, étant donné qu'il semble être capable de dormir seul désormais. De plus, elle a envie de retrouver sa chambre conjugale. Elle craint aussi que son bébé s'habitue si elle continue à dormir avec lui, ce qui ne lui conviendrait pas du tout.

Et là commencent les difficultés pour cette maman. Dormant à présent dans sa chambre, le bébé se réveille toutes les heures. Elle se résoud à le prendre avec elle dans son lit comme auparavant, mais elle n'est pas en accord avec ce qu'elle fait car elle n'a plus envie de ça au fond, elle veut que son bébé dorme seul, elle veut être tranquille dans son lit avec son conjoint. Les nuits entrecoupées la fatiguent, elle n'en peut plus mais ne sait pas comment faire, sachant aussi qu'elle ne veut pas laisser pleurer son bébé. Elle souhaite poursuivre l'allaitement mais pas dans ces conditions.

Nous laisserons de côté les raisons pour lesquelles ce bébé réclame sa maman la nuit, là n'est pas le propos. L'important pour cette maman est de trouver une solution pour répondre aux besoins de son bébé, économiser son énergie la nuit pour être en forme la journée, et se sentir mieux avec son bébé. En effet nous savons tous que le manque de sommeil fragilise énormément !

Une solution possible est de mettre un matelas par terre dans la chambre du bébé. Ainsi, lorsque le bébé se réveille, la maman peut le rejoindre pour l'allaiter allongée, puis retourner dans son lit après la tétée, ou bien, si le sommeil la gagne, s'endormir avec son bébé pour récupérer un peu. Beaucoup de mamans sont satisfaites par ce type d'aménagement et ont l'impression que le bébé a des plages de sommeil plus longues. Le fait d'aller dans la chambre du bébé pour l'allaiter est aussi mieux vécu pour certaines mamans que lorsque le bébé est dans le lit des parents. Ce point est non négligeable car l'état émotionnel de la maman est déterminant dans son rapport à son bébé.

Les nuits sont un sujet brûlant et il n'y a pas de recette miracle. Chacun trouve sa solution, qui peut aussi évoluer, selon les périodes de développement du bébé. Chacun fait selon ses convictions et son seuil de tolérance...

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité