Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
26 octobre 2010

ALLAITEMENT ET GROSSESSE

121


Alors que je n'étais pas encore enceinte, quelques jours autour de l'ovulation, je ressentais de l'agacement quant à l'allaitement de ma fille de 2 ans. A tel point que je me posais la question du sevrage.

 
C'était très perturbant pour moi de devoir choisir de continuer ou non alors qu'elle venait vers moi naturellement et que moi instinctivement je voulais la repousser. Est-ce parce qu'elle venait d'avoir 2 ans ? Parce qu'il y avait eu les vacances ? Parce que j'avais ressenti de la pression autour de moi car elle tétait encore ? Parce que je voulais me tourner vers autre chose ?
Cette période de questionnement a duré plus d'un mois. Je ne me reconnaissais pas... J'étais assez sereine et sûre de moi jusque là. (Sauf je l'avoue dans les périodes où elle avait plus besoin que d'habitude de téter).
Alors, j'en ai parlé... et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup moins de lait aussi. Pour moi c'était révélateur de mon ras-le-bol. J'ai pu en parler avec des animatrices du Tétou ce qui m'a permis de faire le tri et d'exprimer tout ce qui me chamboulait.
 
Et puis, lorsque j'ai su que j'étais enceinte tout s'est expliqué !! Baisse de lactation, agacement et bouts de sein douloureux... c'est lié à la grossesse, il faut bien qu'il prenne sa place ce petit bébé en devenir. C'était bien mon instinct qui me faisait agir.
 
Maintenant, je me dis que l'on verra bien jusqu'où nous irons, je ne me pose plus la question... Comme elle est assez grande pour comprendre, quand je n'en peux plus je lui dis et doucement on s'oriente vers d'autres activités...
Pour elle le plus dur c'est le soir au coucher et la nuit, car là mes rejets la font pleurer, et être dans mes bras ne l'apaise pas, au contraire, je peux le comprendre, la proximité du tétou sans pouvoir y toucher est trop frustrant. Alors, elle me tourne le dos puis s'endort sur le ventre la tête dans le coussin, elle se console toute seule.

Finalement, comme il serait question si je n'étais pas enceinte, j'écoute mes besoins aussi et mes limites, peut être que je me l'autorise plus qu'auparavant, c'est tout !!

Cet article de la Leche League m'a permis de mettre des mots sur ce qui se passait : Co-allaitement, allaitement pendant la grossesse.  

***

Quelques semaines se sont déroulées depuis l'écriture de mon témoignage. Aujourd'hui, enceinte de 7 semaines, je n'ai plus le réflexe d'éjection, le lait a changé d'aspect, il est plus épais, couleur crème et moins abondant, les seins me sont encore douloureux. Pour palier les crevasses, j'applique sur les mamelons de la lanoline avec, posé dessus, un carré de film étirable pour que la pommade soit efficace plus longtemps et ne pas salir mes vêtements.

Ma fille demande moins souvent le sein, quand elle le fait soit je la laisse téter car je n'en souffre pas, soit je lui explique que je ne peux pas car j'ai mal. Je suis surprise à quel point elle comprend la situation et elle me dit qu'elle a faim ou qu'elle a soif. D'ailleurs, c'est fou le nombre d'encas nutritifs dont elle a besoin dans une journée (raisins secs, yaourts, galettes de riz ou de maïs, pain) en plus des repas, qu'elle ne prend pas toujours régulièrement.

Aussi, elle demande plus souvent qu'avant à être portée, son besoin affectif comblé auparavant par les nombreuses tétées passe par plus de bisous et de câlins. Elle va plus vers son papa et sa grande sœur de 8 ans.
 
Pour s'endormir, je reste auprès d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme en lui lisant une histoire, en la laissant faire des petits jeux dans son lit ou en m'endormant en même temps qu'elle. C'est ce qui nous va bien. Elle se réveille peu dans la nuit et quand c'est le cas, je la prends dans mes bras pour l'apaiser. Elle l'accepte désormais. Je suis claire dans ma tête à ce sujet, et je crois qu'elle le ressent et cela nous aide à faire évoluer notre relation selon les circonstances.

Ma fille peux être fière d'elle car elle réussit à s'adapter à la situation, elle m'épate et me donne une belle leçon. Je suis toujours là pour elle et je suis aussi une maman en devenir pour ce bébé qui grandit en moi.
 
Nadège

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Blog très sympa!
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité