Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
27 mai 2010

SEANCES D'UV PENDANT L'ALLAITEMENT

miro5

Femme devant le soleil, Joan Miro, 1950

La maman d'un bébé d'1 mois et demi aimerait faire quelques séances d'UV pour préparer sa peau à l'exposition au soleil et avoir bonne mine. Mais elle se demande si c'est possible pendant l'allaitement : bien qu'elle envisage de protéger ses seins pendant les séances, y a-t-il des risques pour son lait ?

Que l’on allaite ou pas, l'exposition aux rayons ultraviolets artificiels en cabine de bronzage n'est pas anodine, quoiqu'en disent les centres de beauté. En effet les durées d’exposition aux UV-A et UV-B d'origine artificielle se rajoutent au temps d’exposition naturelle au soleil, ce qui augmente les risques de vieillissement prématuré de la peau et de cancers cutanés notamment.

En ce qui concerne les risques éventuels pour le lait maternel, cette maman n’a rien à craindre. Encore une fois, les risques concernent son corps, les UV n’altèrent ni la qualité ni la quantité de son lait.

Pour étendre la réflexion, on peut dire que le seul intérêt d’une exposition raisonnable et modérée du corps au soleil est la synthèse de la vitamine D indispensable à la santé. Des études ont  démontrée que l’exposition aux UV-B (les seuls qui entrent en jeu dans ce processus) augmente le taux de vitamine D dans le lait maternel. Et si la mère qui allaite a un statut optimal en vitamine D, son bébé l’aura également.

Pour compléter les informations sur le bronzage artificiel :
OMS, 2004
Lits de bronzage artificiel : risques et recommandations
 


Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité