Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
22 mars 2010

GASTRO, TETEES FREQUENTES ET DESARROIS

5

Prism, Frantisek Kupka, vers 1912

La maman d’un bébé de 3 mois ½, qui se réveille très fréquemment la nuit depuis 3 jours, cherche à comprendre ce qui se passe pour trouver des solutions... Très fréquemment c’est-à-dire toutes les heures et demi voire 2 heures. Par ailleurs, le petit frère qui a 2 ans, toujours allaité, a eu une gastro assez forte (vomissements et diarrhée) pendant 5 jours il y a peu : il s’est remis à téter intensément ce qui l’a grandement aidé. Les parents ont également traversé cet épisode mais de façon plus atténuée. Dans la journée, le bébé dort également moins que d’habitude, faisant des tétées assez courtes entrecoupées de petits sommes. Il est facilement agacé, se tortille  beaucoup pendant la tétée, ne semble pas vouloir le sein aussi simplement que d’habitude, notamment lorsqu’il ne veut plus de lait mais simplement téter « à vide ». Ses selles sont beaucoup plus liquides que d’habitude, granuleuses, et surtout beaucoup plus fréquentes (la veille, il en a eu 5) alors que jusqu’à présent il faisait une selle environ tous les 2 jours. La maman se demande quand cela va finir… Elle pensait qu’il s’agissait d’un pic de croissance mais le fait que son bébé refuse le sein parfois la fait douter, et d’autant plus également que les selles ne sont pas d’une fréquence ordinaire. Elle est épuisée non seulement par la demande du bébé mais aussi par l’énergie qu'elle déploie pour s’occuper de son bambin, qui ne dort pas en même temps que son frère la journée. Enfin, elle a dernièrement lu un livre qui l’a poussée à remettre en question le fait de donner le sein aussitôt que son bébé se manifeste. C’est ce type d’allaitement maternant qu’elle a aussi mené pour son fils aîné, mais dans la situation de crise actuelle et submergée comme l’est, cette théorie à tendance à amener une grande confusion dans son esprit, ne sachant plus si c’est bien ou mal de proposer le sein comme réponse systématique aux besoins de son bébé…

Au travers de cette description, il semble assez clair que ce bébé a certainement une forme atténuée de la gastro qui s’est transmise entre les membres de la famille. Le problème pour cette maman est qu’elle cherche à savoir ce qu’il a exactement pour adapter sa demande au mieux, ce qui est parfaitement normal et légitime, car elle ne voudrait pas que ces tétées fréquentes et l’agacement de son bébé soient le fait de sa réponse immédiate… en somme elle se pose beaucoup de questions qui la conduisent au doute, et ce d’autant plus facilement que la lecture du livre l’a déstabilisée et que la fatigue, on le sait bien, accentue le manque de confiance en soi…

Cependant, lorsqu’un bébé allaité a une gastro ou est malade d’une façon plus générale, la meilleure aide qu’on puisse lui offrir est de lui proposer le sein en première intention. C'est une source de réconfort naturelle, que le bébé soit malade ou pas. S’il refuse ou semble ambivalent, ce n’est pas grave, il ne s’agit pas d’une erreur de la part de la maman. On peut à ce moment-là essayer une autre réponse comme le portage ou simplement le fait de le laisser exprimer son malaise tout en restant à son contact, puis recommencer à proposer le sein un peu plus tard. Il n'y a aucun problème à proposer souvent le sein à son enfant puisque de toute façon on ne peut absolument pas obliger un bébé à téter et le fait qu'il y ait des tétées fréquentes n'est pas non plus un effet pervers, si l'on peu dire, de cette façon de faire !

Dans le cas présent, le bébé semble vouloir téter souvent mais pas trop longtemps. Cela s’explique par le fait qu’instinctivement il ne veut pas surcharger son estomac mis à mal par la gastro et qu’il préfère ensuite téter « à vide » juste pour la succion, celle-ci aidant à apaiser les douleurs au ventre. Quoiqu'il en soit le lait maternel est une aide précieuse : il permet une hydratation optimale, l’apport de nutriments et d’anticorps essentiels pour lutter contre la maladie. Rappelons que le lait maternel n’est pas considéré comme un laitage ordinaire (oh que non !) et qu’il est aberrant de déconseillé d’allaiter lorsqu’un bébé a une gastro, comme peuvent le préconiser certains pédiatres obsolètes ! Si le bébé est incommodé par le flux de lait, la maman peut essayer de donner le même sein sur une période un petit peu plus longue que d’habitude tout en restant attentive aux couches, afin que le bébé reste bien hydraté. Mais compte tenu du co-allaitement qu’elle pratique, elle n’a pas de souci à se faire sur sa production de lait !

Les épisodes de gastro sont extrêmement éprouvants pour la maman qui est énormément sollicitée. Si le bébé, lui, trouve son confort grâce à l’application que sa maman met pour l’apaiser, il n’en est pas de même pour elle qui a besoin d’être soutenue moralement et aidée dans son quotidien. Partager son désarrois et son ras-le-bol ne résout pas le problème mais aide considérablement à se sentir entendue et reconnue dans son - ô combien - noble travail de maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi je dis : BRAVO à cette courageuse maman, quelle performance et quel courage!
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité