Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
27 janvier 2010

GASTRO

image_work_vasarely_oslop_3_1807_450_450

Oslop III, Victor Vasarely, 1989

Un bébé de 7 mois a vomi après sa dernière tétée. Sa maman se doute qu'il s'agit d'une gastro car elle en présente certains symptômes également. Cependant elle s'inquiète car son bébé a tété moins que d'habitude depuis ce matin, en fréquence et en durée. Le bébé pleure de façon inhabituelle et ne veut pas toujours le sein qu'elle lui présente. Elle pense que comme elle, il a des douleurs au ventre. Le fait de ne pas pourvoir l'apaiser avec la tétée la déstabilise et elle se demande si son bébé prend suffisamment de lait. Dernier point, les couches du bébé continuent d'être bien mouillées.

Lors d'un épisode de gastro, la meilleure conduite à tenir est de maintenir l'allaitement et de ne pas donner de solides si le bébé en prend habituellement (et bien entendu absolument aucun lait infantile ou autre laitage à base de lait animaux : vache, chèvre, brebis...). Fréquemment, lorsqu'un bébé a une gastro il se nourrit moins. On observe souvent qu'il prend de petites tétées fréquemment. Il s'agit d'un réflexe pour ne pas surcharger son estomac. On constate que spontanément les bébés allaités se désintéressent des autres aliments pour revenir à un allaitement exclusif. Ce peut être le cas même chez un bambin de 18 mois, 2 ans ou plus. Si le bébé peut téter quand il le souhaite, il régulera de lui-même ses apports et sera suffisamment hydraté. En outre, le fait qu'il continue de bénéficier du lait maternel lui permet de minimiser la gravité et la durée de l'infection grâce aux anticorps notamment. Enfin, comme le lait maternel se digère très rapidement, même si le bébé vomit ou a la diarrhée, il absorbera malgré tout une certaine quantité de liquides, de nutriments et d'anticorps.

Dans le cas d'une maman qui travaille et dont le bébé est nourri par une autre personne avec son lait, le principe reste le même : proposer si possible uniquement du lait maternel en prévoyant de petites quantités à chaque tétée, surtout ne pas forcer le bébé, respecter son refus, porter le bébé ventre contre ventre pour essayer d'apaiser l'inconfort,  surveiller les couches, et le cas échéant suivre les conseils du médecin, sauf s'il propose d'arrêter l'allaitement pour un lait infantile (voir l'article "mauvais conseils") !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui cela peut le contaminer. Cependant votre bébé est fortement protéger par votre lait justement. Et en même temps l'allaitement aidera votre grande à lutter rapidement contre cette gastro. Les bénéfices pour vos deux enfants sont évidents ! A vous de juger ! Bons allaitements !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> ma grande qui a 4 ans et toujours allaitée a attrapé une gastro.<br /> <br /> Le fait qu'elle tète peut-il contaminer son petit frère de 1 mois qui tète aussi?<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Julie
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité