Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
14 janvier 2010

MAUVAIS CONSEILS

tumblr_kumhia1e3c1qzb7gjo1_400

Roy Lichtenstein

Encore un allaitement victime des mauvais conseils d'un médecin... Un bébé de 1 an, encore largement allaité, a récemment eu une gastro et le médecin en question n'a rien trouvé de mieux que de conseiller à la maman d'arrêter totalement l'allaitement pendant 2 à 3 jours... Surprise, car ayant connaissance des bienfaits du lait maternel lors des épisodes de gastro notamment, la maman a interrogé  davantage le médecin qui lui a répondu que tous les laitages étaient interdits, y compris le lait maternel, considéré par ce médecin comme un laitage ordinaire... Déstabilisée par cette prescription, et également culpabilisée par sa propre mère qui suppose que le bébé est malade à cause de son lait (!), la maman a tant bien que mal remplacé plusieurs tétées par un lait infantile antidiarrhéique (que je ne nommerai pas) préparé à base - je cite la composition - de lait écrémé en poudre, de bananes, de riz, de caséinate de sodium, de pommes, de farine de maïs, de dextrine-maltose, de graisses végétales (palme, soja, coco), et enrichi en vitamines. Bref, un produit industriel qui contient du lait de vache (il a dit pas de laitages le docteur ? ? ?) qui n'a strictement rien à envier à la richesse du lait maternel. La conséquence de l’introduction de ces biberons pour soi disant remédier à la diarrhée du bébé est bien entendu que la maman a une importante baisse de lait qui amène le bébé à se désintéresser du sein, ce qui entraîne du coup chez la maman une perte de confiance en soi, un doute sur la qualité de son lait et de la difficulté à poursuivre l'allaitement.

Voilà comment on peut faire péricliter un allaitement alors que tout allait bien.
Voilà comment on interfère  dans une relation qui était harmonieuse.
Voilà comment on empêche un bébé de suivre son instinct, lui qui demandait davantage de tétées justement parce que le lait de sa mère est le seul aliment indispensable pendant une gastro.
Voilà comment on brise l’instinct et la confiance d’une mère à l'écoute des besoins de son bébé.

Encore une fois, je suis affligée… Pour la santé des bébés, pour l’épanouissement des femmes, je souhaite profondément que toutes les mères qui allaitent puissent enfin s’appuyer sur des professionnels compétents et respectueux de leur allaitement.

Caroline

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi aussi, fervente maman allaitante, je reste toujours abasourdie par le manque de soutien à l'allaitement et ce sont souvent des professionnels qui sont à côté de la plaque,exemple: ma petite puce(1 an et un mois) a une gastro et le toubi de garde(c'était le week end) a dit à mon homme qu'il fallait que j'arrête l'allaitement pendant 24h, tout les laitages a-t-il dit!!(c'est pas hallucinant tant d'ignorance pour un professionnel)bien sûr rien ne me fera arrêter, je souhaite allaiter jusqu'à sevrage naturel,mais il a réussi à me mettre le doute(aux urgences ou tout le personnel hospitalier a vu que je la nourrisais, ils n'ont rien dit).Alors si je ne me trompe pas, c'est le lactose animal qui agresse l'estomac en période de gastro, ce que notre lait ne contient pas et d'après un article d'un pédiatre trouvé sur le site de la leche league(trés bon soutien et source d'information), notre lait est ce qu'il y a de mieux en terme de soin grâce aux anticorps et aussi le réconfort qui accélère la guérison.<br /> Moi ça m'agace au plus haut point de ne pas être soutenue ou le pire quand j'entends des proches me dire que c'est choquant, j'ai envie de hurler, mais enfin c'est pas de l'exibitionisme!!!!!.Mais soyons francs, le problème n'est il pas ce bout de sein qui dépasse,surtout quand bébé atteint un certain âge, mais c'est le notre, notre corps, on nourrit un enfant, notre enfant et avec ce qu'il y a de mieux puisqu'il faut de toute façon un lait spécifique pour nos petits bouts alors pourquoi pas le meilleur: le notre!!(on ne pointe pas du doigt les parents qui décident de nourrir au lait infantile, pourtant personne ne remet en question le fait que rien n'égale le lait maternel, c'est la référence pour les industriels!!)<br /> Combien de maman sevre leur bébé à cause de la pression éxtérieure.IL ne faut pas céder à l'ignorance.Si nous nous obstinons c'est justement parce que nous sommes des militantes de l'amour, du maternage,de bonnes MAMAMS quoi!!!! Et vive la tétouille!!!
Répondre
P
...c'est le dernier commentaire que j'ai reçu de mon médecin aujourd'hui quand j'ai tenté de dire que les bébés étaient fait pour boire le lait de leur mère plutôt que celui des vaches. Il me soutenait en même tant qu'il fallait donner du lait à mon bébé le plus longtemps possible et que le lait maternel n'était pas assez riche. Il a aussi ajouté que si j'allaitait trop longtemps (= plus d'un an), je risquais ostéoporose et rhumatismes dans mes vieux jours. Heureusement, deux clics sur google m'ont rapidement rassuré sur le sujets. Parfois, moi aussi, je me demande à quoi leur ont servi leurs études ou pourquoi ne mettent-ils pas à jours leurs connaissances ??? J'appréçie pourtant ce médecin par ailleurs, il me semble avoir du bon sens, et pourtant...
Répondre
C
oui, merci pour ce commentaire Mamanpoule ! Il est important de dire qu'heureusement il y a beaucoup de professionnels qui défendent l'allaitement et aident les mamans à allaiter ! Loin de moi l'idée, dans cet article, de mettre tout le monde dans le même sac ;-)
Répondre
M
pour rester positive.Hier une maman revenant d'une hospitalisation avec son bebe m'a dit oh combien à Montpellier l'équipe médicale encourageait l'allaittement surtout en présence d'un enfant malade...Merci et encore merci à eux tous pour toutes les mamans et futures mamans.
Répondre
M
C'est fou comme il y a encore beaucoup de personnes très mal informées sur les bienfait du lait maternel!! <br /> Excusez moi mais cette histoire me donne presque envie de rire. Conseiller l'arrêt du lait maternel pour un lait superficiel, c'est une farce! Comme si, en persiode de gastro on conseillai a un adulte de boire du lait de vache en plus des recommandations habituelles!!!
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité