Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
12 janvier 2010

CANDIDOSE

kandinsky

Cercles dans un cercle, Kandinsky, 1923

La maman d'un bébé de 15 jours a des douleurs intenses au sein droit depuis 3 jours, comme une brûlure au mamelon, quasiment tout le temps : au début des tétées et dans l'intervalle entre deux tétées. Elle a eu une importante crevasse au sein gauche qui s'est heureusement guérie rapidement. Ce matin elle est allée voir son médecin au sujet de la douleur (de type brûlure) à son sein droit. Le médecin lui a prescrit un antibiotique (qui nécessitera de stopper l'allaitement quelques jours...) et un gel à appliquer car il pense que c'est le début d'un abcès. La maman n'a encore pas acheté ces médicaments, elle n'est pas satisfaite de cette prescription mais ne sait trop que faire... Par ailleurs ses seins ne présentent aucun engorgement, aucune rougeur, ne sont ni durs, ni douloureux au toucher.

Ce que décrit la maman est typique de la candidose mammaire mais nécessite d'être confirmé par un professionnel de l'allaitement.
Elle s'apprête donc à prendre un rendez-vous avec sa sage-femme et nous recontactera.

Le second appel de cette maman confirmera qu'il s'agissait bien d'une candidose. Au passage, elle nous remercie vivement pour notre soutien.

La candidose mammaire est méconnue de beaucoup de médecins : c'est  vraiment dommage et surtout très préjudiciable à l'allaitement. C'est pourquoi il est important que les femmes informées transmettent leurs expériences et leurs solutions aux professionnels qui les côtoient le temps de leur allaitement.

Pour plus d'informations sur la candidose, lire l'article "candidose : de quoi s'agit-il et que faire ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité