Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
3 janvier 2010

LANGUE BLANCHE : MUGUET ?

mother_baby

Illustration par Walter Crane du poème victorien "My Mother" d'Ann Taylor

La maman d'un bébé de 9 jours se demande si elle est doit nettoyer la langue de son bébé. Entre les tétées, sa langue est blanchâtre, la maman se demande si c'est normal et la grand-mère est inquiète...

Un dépôt de lait sur la langue est souvent normal, il s'agit des restes du gras du lait. Cependant, ce dépôt se confond parfois avec ce que l'on appelle couramment le "muguet". Si la maman est inquiète, il est préférable qu'elle montre son bébé à un pédiatre, une puéricultrice ou une sage-femme pour avoir un diagnostic précis. Pour observer la différence entre un dépôt de lait et un muguet, on peut passer doucement sur la langue le bout du manche d'une petite cuillère pour voir si les tâches s'en vont. Si c'est le cas, ce n'est pas du muguet, si les tâches restent alors il est probable que ce soit cela.

Le muguet est la manifestation chez le bébé de la levure candida albicans dont le corps humain est naturellement porteur sain mais qui dans certaines circonstances prolifère. Il s'agit du même champignon en cause dans la candidose mammaire (lire l'article "Candidose : de quoi s'agit-il et que faire ?").

Le muguet n'est pas du tout systématique (un bébé peut ne jamais en avoir) et ne se développe pas que dans le cadre de l'allaitement. Le muguet peut s'accompagner d'un érythème fessier mais pas toujours, et il peut même passer inaperçu. Le bébé peut également avoir du muguet sans que sa maman ait une candidose. A l'inverse, une maman peut avoir une candidose sans que son bébé présente des signes de muguet.

Cette maman ne connaissait pas le "muguet". Elle est contente d'avoir eu ces informations et va prendre rendez-vous chez le pédiatre pour montrer la langue de son bébé.

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité