Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
22 décembre 2009

ECHOS DES RENCONTRES DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2009

endless1

Don de l'artiste Lea Vivot à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto (Ontario, Canada)
à la mémoire de son fils de Morris (7 juillet 1977 - 18 octobre 1979)
en remerciement de tous les bons soins prodigués aux enfants par le personnel hospitalier.

En novembre et décembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouvelles et futures mamans.

Voici, en vrac, et pour vous donner envie de participer, un petit aperçu :

M. allaite son bébé de 4 mois et a récemment repris le travail. Elle cherche (et trouve !) des solutions pour concilier son travail de professeur des écoles et son allaitement.

V. allaite son bambin de 17 mois qui lui réclame beaucoup d'attention et de tétées, et s'occupe de ses 3 autres enfants.

C. est professeur des écoles à temps partiel et allaite sa fille de 10 mois. Elle rencontre quelques difficultés avec son entourage qui accepte mal le fait qu'elle ne veuille pas encore donner de sucreries à son bébé.

F. a vécu une situation très douloureuse car son bébé de 8 mois s'est mis à refuser le sein  subitement, quelque temps avant qu'elle reprenne le travail. Après avoir pris contact avec le Tétou par téléphone, elle est venue à une rencontre pour continuer à avoir du soutien. Ainsi, écoutée et comprise dans son désarrois, elle a réussi à se sortir du cercle vicieux de cette situation : les refus généraient énormément de stress chez elle qui désirait tant poursuivre l'allaitement. Concrètement, le stress peut inhiber le réflexe d'éjection au point d'empêcher le lait de venir, certains bébés peuvent ainsi se désintéresser très vite de la tétée, d'autant plus s'ils se nourrissent par ailleurs d'autres aliments et que les tétées sont peu nombreuses.

D. allaite son bambin de 17 mois : elle est fière de continuer d'allaiter malgré le reflux gastro-œsophagien (RGO) persistant chez son fils qui souffre notamment la nuit et mobilise l'énergie de ses parents. Contrairement à ce que l'on entend dire souvent par certains professionnels de la santé, le meilleur aliment pour un bébé qui a un RGO, c'est le lait de sa maman : il se digère vite, aide à cicatriser l'œsophage et protège des infections ORL que le reflux favorise.

E., maman d'un bambin de 20 mois allaité 1 an, est enceinte et se prépare, confiante, pour un nouvel allaitement.

C. et C. attendent chacune un bébé et espèrent "pouvoir allaiter".

D. allaite son bébé de 1 mois mais s'inquiète de "donner trop à téter" à sa fille car celle-ci régurgite. Qu'elle se rassure, les régurgitations ne sont pas graves (à ne pas confondre avec un RGO externe qui se manifeste par des régurgitations importantes et douloureuses). Elles surviennent souvent quand le bébé fait un rot. De plus un bébé allaité ne peut pas être sur-alimenté : il prend ce dont il a besoin, les rejets font partie de cette régulation spontanée et en ayant accès au sein lorsqu'il le souhaite il peut réguler ses apports à sa convenance.

A., qui allaite sa petite de 7 semaines, est ravie de trouver un lieu de parole et d'écoute comme le Tétou.

N. allaite sa fille de 14 mois et souhaite avoir des informations et des conseils sur les habitudes de sommeil.

L., qui allaite sa fille de 4 mois, (un "petit gabarit qui se porte très bien") ressent une certaine pression du pédiatre en prévision de la prochaine visite mensuelle et craint que son bébé ne prenne pas suffisamment de poids au regard des normes.

Louise, maman de 2 garçons allaités, vient participer aux rencontres du Tétou pour s'informer, se former et pouvoir accompagner à son tour, au sein de son association à Sète, des mamans qui allaitent.

à bientôt pour d'autres échos !

***

Et pour l'heure, Le Tétou souhaite à toutes et à tous

d'excellentes fêtes de fin d'année

ponctuées de tendres tétées qui,

espérons-le,

ne soulèveront pas de remarques déplaisantes,

ni de jugements blessants !

Laissons-les téter !
Laissons-les allaiter !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Audrey ;-))<br /> J'ai oublié de faire des photos lors des dernières rencontres... je suis donc mise à la recherche d'une illustration pertinente et je suis tombée sur cette artiste, Lea Vivot !<br /> A l'avenir, faut vraiment que je pense à prendre l'appareil photo ! ;-)
Répondre
A
Belle photo!
Répondre
A
Très bonne idée ces échos! Merci Caro
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité