Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
10 décembre 2009

QUI A LE SECRET ?

picass_le_reve

Le rêve, Picasso, 1932

A vous, mamans allaitantes au long court... Je me tourne vers vous pour connaître vos expériences concernant l'endormissement du bambin. Laquelle d'entre vous détient le secret ?
Tant pis, je l'avoue, je suis dans une phase où je n'en peux plus d'endormir bébé tous les soirs avec "le" rituel "tétou-histoire-chanson-allez fais dodo ..." puis 45 minutes après, réveil, alors rituel mais plus court, juste tétou, etc... Ben oui, je ne veux pas laisser pleurer bébé, quelle idée...
Comment avez vous fait ? Papa est intervenu ? comment ?
Mon souhait, ce serait : pas de tétine artificielle, pas de pleurs, pas de stress, un endormissement parfait quoi !! 
Je sais, je rêve... mais qu'est ce que ça soulage de se plaindre à ses copines d'allaitement !! Et pourtant, bébé finis bien par toujours s'endormir, mais je pense que j'en ai tout simplement marre.
Alors, c'est quoi votre secret ?

Nadège, maman de Rachèle 16 mois

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> On peut rencontrer les mêmes "problèmes" liés au sommeil que l'on allaite ou que l'on donne le biberon. On accuse bien souvent l'allaitement comme étant source de toutes les difficultés avec son enfant alors qu'il s'agit d'une question d'éducation... Il est un fait que la relation d'allaitement entraîne naturellement une écoute plus fine des besoins du bébé, du fait des hormones et aussi de la proximité physique. Cela dit, choisissant d'allaiter, chacune fait ensuite comme elle veut et comme elle peut, en fonction de ce qu'elle souhaite offrir à son enfant, en fonction aussi de ses propres attentes et de ses limites... On peut allaiter de mille manières étant donné que nous n'avons pas toutes la même façon d'envisager l'éducation de nos enfants et que nous sommes toutes différentes. Nos enfants sont aussi tous différents, et aucun allaitement se ressemble. Quoiqu'il en soit, si l'on n'essaie pas, on ne saura jamais si nos craintes étaient fondées...<br /> Enfin, juste un mot pour vous dire que, grâce aux hormones de l'allaitement, s'endormir avec son bébé au sein est simple, apaisant pour la maman et reposant pour le papa. <br /> Bonne fin de grossesse !<br /> Caroline
Répondre
A
Bonjour, je suis actuellement enceinte et envisage d'allaiter mon 2ème (je ne m'en suis pas sentie capable pour le premier)mais je m'interroge encore à cause de cette histoire de sommeil:<br /> a) mon mari est contre pour plusieurs raisons et je ne veux pas créer de tensions dans mon couple.<br /> b)mon mari n'a AUCUNE patience concernant le manque de sommeil et le sommeil interrompu alors que la journée c'est un père attentif ( au point que le premier mois, quand mon premier prenait 2 à 3 biberons par nuit, j'étais extrèmement stressée)alors si le bébé au sein se réveille plus souvent qu'un bébé au biberon, cela va me gâcher tout le plaisir éventuel de l'allaitement.<br /> c)Autant ça me plairait de le nourrir au sein, autant je ne veux pas que mon sein serve de réconfort-doudou ou rituel d'endormissement.<br /> d) Quand mon premier prenait 7-8 biberons par jour, il m'est arrivé de m'endormir pendant le biberon de la nuit, et une fois j'ai failli l'écraser (j'ai eu si peur que mon mari lui a donné le biberon de nuit pendant 3 semaines et qu'on lui a mis des farines dans son biberon pour lui en donner mmoins souvent alors qu'on était contre au départ)Pensez-vous que je puisse quand même tenter l'allaitement ou mes craintes risquent-elles plutôt de se vérifier?
Répondre
G
et oui on y passe toutes .... chaque fois on dit "bon prochain congés on s'y met il faut quil dorme tout seul" ....et oui bébé n'arrive pas a s'endormir seul (il y arrivait le 1er mois de sa petite vie jusqu'aux colites ou iques je sais jamais) alors calin, berceuse, tetou... puis attention le poser délicatement et quand il dort profondement au risque de le reveiller puis dans la nuit ca dépend des nuits d'ailleurs souvent 1 ou 2 h du mat'... hier a 3h30 il m'a épatée !! et puis avec papa ca ne marche pas il ne se rendort pas au contraire pense plutot a jouer et rigoler... alors maman s'y 'collait' mais je m'endormais souvent avant lui alors pour eviter ca...ben papa a fini par le mettre dans notre dodo ... finalement c'est une solution personne ne s'enerve, tout le monde dort maman bb et papa, les voisins dorment tranquilles aussi lol et puis nous avons quand meme la moitié de la nuit pour nous tout seuls alors tout le monde trouve son compte... en attendant d'avoir assez d'energie pour prendre le temps de remettre bébé dans son dodo .... savoir trouver le compromis pour rendre tout le monde heureux... durdur
Répondre
M
Je rêve aussi de connaitre le secret... surtout pour le ré-endormissement de nuit. Ici, j'ai bien essayé d'envoyer le papa, mais dès que mon bébé le reconnait, elle hurle de plus belle (apparemment, ce n'était pas lui qu'elle attendait).<br /> <br /> Mema, maman de Léonie 8 mois, Louise 4 ans et Marius 7 ans.
Répondre
M
oui, vous avez tout dis : avec beaucoup d'amour et de patience.<br /> J'ai également tout essayé,écouté et lu tous les conseils possibles, résultats : une histoire, un gros calins, et beaucoup le tétou.<br /> Ce qui me console c'est qu'on estime qu'un enfant s'endort dans les 30 mn à 1h.(la mienne 20mn pour l'instant)<br /> Maintenant si vous avez des idées je suis prennante.Merci
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité