Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
7 décembre 2009

DUREES D'ALLAITEMENT

4_8_allaitement

Interior with a mother feeding her child, 1670-75, Erich Lessing

[...] De même l'allaitement influe beaucoup sur les naissances, comme chaque physiologiste le sait. Les femmes du grand monde, dans tous les pays de l'Europe, allaitent brièvement aujourd'hui ; souvent pas du tout. Dans quelques livres récemment publiés chez nous, sur les soins à donner aux enfants, on prescrit pour les allaiter un espace de temps qui varie de douze à quinze mois. Dans le dernier siècle, l'allaitement parait avoir communément duré quinze mois en Allemagne, en France et même en Angleterre. Au temps où vécut Ambroise Paré, les dames de la cour de France allaitaient leurs enfants pendant dix-huit et vingt mois, et les mahométanes toujours au moins deux ans par obéissance aux préceptes du Coran. Chez les anciens Grecs et les Romains, le temps de l'allaitement variait beaucoup, et d'après le dialogue de Favorinus, dans Aulu-Gelle, ce devoir était souvent tout-à-fait négligé. Chez les anciens Juifs, il durait généralement deux ans, puisque, selon la tradition, Isaac a été nourri durant vingt quatre mois. Fleury, dans son livre des mœurs des Israélites, dit que quelquefois cette période était de trois ans;  et dans le touchant récit de la fermeté et de la cruelle mort d'une mère et de ses sept enfants mentionnée dans les Apocryphes (II, Machabées, 7 et 27), nous voyons que cette mère a nourri de son lait le plus jeune de ses enfants pendant trois ans. Chez les aborigènes d'Amérique, presque dans tous les endroits, depuis le point le plus septentrional jusqu'au cap Horn, l'usage est d'allaiter pendant trois ans. Il en est ainsi en Afrique dans bien des parties de ce continent. Chateaubriand fait mention d'un enfant américain qui fut allaité jusqu'à sa septième ou huitième année ; et M. King parle d'un petit garçon qu'il a vu, lors de son voyage au pôle arctique, retourner au sein de sa mère après avoir fait usage de son arc et de ses flèches. Les voyageurs nous citent beaucoup de faits de cette nature, et j'en ai recueilli un grand nombre dans les entretiens avec mes amis. Un cas extraordinaire de la durée de l'allaitement été communiqué par une dame alliée à une famille noble dans le comté de Warwick; je puis avoir confiance en sa véracité. Une jeune demoiselle a été nourrie, du sein de sa mère, jusqu'à l'âge de seize ans, époque à laquelle sa puberté se manifesta. La mère, avertie par ses voisins que dans une pareille circonstance la continuation de l'allaitement serait immoral, résolut de sevrer sa fille et s'en sépara. Tel fut l'effet de cet éloignement sur la fille qu'elle en mourut. Un autre fait semblable de la longue durée de l'allaitement m'a été raconté par M. Merle, très connu par ses rapports avec la presse quotidienne de Londres. Un fait plus extraordinaire encore de trouve mentionné dans le n° 33 de la "Revue médicochirurgicale" du docteur Johnson, par le docteur Kennedy d'Ashby-de-la-Zouch. Il s'agit d'une personne nommée Judith Watprford, de Thringston-sur-la-forêt, dans le comté de Leicester, qui avait allaité des enfants sans aucune interruption pendant l'espace presque incroyable de quarante-sept ans, et eut même encore dans la quatre-vingt-unième année de sa vie une sécrétion de lait dans ses mamelles. J'ai constaté moi-même ce fait pendant un voyage en Angleterre l'année précédente. Dans un journal allemand de Meckel, intitulé "Deutsches Archiv", il nous est donné un autre exemple d'un allaitement très prolongé où une femme a nourri des enfants pendant trente années consécutives. Il est d'autres exemples de cas rapportés par feu sir Astley Gooper dans son anatomie des seins, et dans une entrevue que j'ai eue avec M. de Blainville au Jardin des  Plantes, il me raconta plusieurs exemples aussi extraordinaires de l'allaitement prolongé dans d'autres espèces de mammifères tout à fait analogues à ceux que je viens de citer.

Extrait de Solution du problème de la population et de la subsistance, soumises à un médecin dans une série de lettres, Charles Loudon, 1842

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OUI J'AI DROIT A TOUT LES COMMENTAIRES POSSIBLES DU STYLE: TU VAS L'ALLAITER JUSQU'A SES 18 ANS OU QUOI...IL SERAIT TEMPS QUE TU ARRETTES...ELLE DOIT TE MORDRES OU TE FAIRE MAL MAINTENANT...ET LE PLUS SIMPLE MAIS AUSSI DOULOUREUX : ENCORE !?<br /> <br /> C'EST POUR CELA QUE JE DIS TRES HAUT : MERCI A L'ASSOCIATION LE TETOU ET TOUT VOS COMMENTAIRES.A CHAQUE CONNECTION SUR LE NET C'EST DU COURAGE QUE JE PRENDS !
Répondre
G
et oui moi on me regarde deja bizarrement quand je dis que j'allaite toujours mon petit loup de 14 mois alors 25 mois pfff tu dois prendre de ses reflexions!!! meme ma mere s'y mets voire c'est elle la pire .... et cheri le plus compréhensif....heureusement qu'il est la
Répondre
M
oui merci cela m'encourage : j'allaite ma fille depuis 25 mois. On se sens moins seule et comprise.<br /> Merci pour toutes ces recherches et commentaires que tu fais !!
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité