Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
10 novembre 2009

RIEN QUE LE LAIT DE MAMAN

mary_cassat_06

Mère allaitant son enfant, Mary Cassatt, 1906

Un bébé de 7 mois ½ refuse d’avaler autre chose que le lait de sa maman : ni purées faites maison, ni petits pots tout prêts… Celle-ci se demande si c’est normal, d’autant plus que le pédiatre a constaté que le bébé n’avait pris « que 100g » depuis la dernière visite, le mois dernier. Par ailleurs le bébé va très bien, il grandit de façon satisfaisante et la taille de son crâne se développe également parfaitement bien. Sa maman trouve que son bébé se « développe très vite », il « bouge beaucoup », « il veut déjà se tenir debout ». Au moment des repas, il est assis à côté de ses parents dans une chaise haute. Il a tendance à ouvrir la bouche comme en signe d’appétit mais lorsque la nourriture arrive il refuse. La maman n’est pas particulièrement inquiète mais les avis du pédiatre et de certaines personnes de son entourage - qui pensent que parce qu’il est très actif il a désormais besoin d’autre chose que du lait - remettent en question son choix de se laisser guider par les besoins de son bébé.

En théorie, on recommande de diversifier l’alimentation des bébés nourris au lait maternel vers 6 mois. Cependant, en pratique, on constate que certains bébés refusent de manger des aliments solides à 7 mois, 9 mois, 1 an et même parfois au-delà. Tant que ces bébés vont bien,et qu’ils reçoivent le lait maternel comme ils le souhaitent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter (le lait maternel devant  de toute façon largement primer dans l’alimentation du bébé jusqu’à au moins un an). Ils ne sont pas prêts et les forcer ne ferait qu’accentuer le refus. Les bébés exclusivement allaités savent déjà parfaitement maîtriser leurs apports alimentaires si tant est qu’on leur en laisse la possibilité en n’imposant pas d’horaire  pour téter. C’est pourquoi, il semble également important de les laisser se familiariser avec la nourriture solide à leur façon, c’est-à-dire avec leurs doigts, et à leur rythme, autrement dit sans instaurer de repas solide systématique. A noter qu’un bébé commence à être prêt à manger lorsqu’il a au moins 2 dents, qu’il se tient bien assis et qu’il a accédé au stade de motricité fine qui lui permet de saisir une miette entre son pouce et son index. Ainsi, lorsqu’on laisse le bébé s’intéresser à la nourriture de son propre grès et avec ses doigts on constate que l’usage de la cuillère n’est pas du tout obligatoire, le bébé apprenant seul à la manipuler lorsque sa motricité le lui permettra. Enfin, on entend dire que le lait maternel est pauvre en fer mais ce n’est pas vrai : le fer contenu dans le lait maternel est peut-être quantitativement plus faible que celui surdosé d’un lait artificiel mais il est en revanche totalement assimilable, ce qui n’est pas le cas de celui du lait artificiel.

Lorsqu’on a la possibilité de respecter le rythme de l’enfant, la diversification alimentaire  débute naturellement quand l'enfant est prêt, avec des périodes où l’enfant s’intéresse énormément aux aliments et d’autres moins. Le plus important n’étant pas de chercher à « engraisser » le bébé comme le prétendent certains mais plutôt de favoriser une curiosité naturelle envers la nourriture et une autonomie quant aux quantités nécessaires pour répondre à ses besoins (et qui ne sont pas forcément celles que l’on suppose a priori en fonction de normes établies…).

Si cette maman souhaite intéresser davantage son bébé à la nourriture de la table familiale (et sans pour autant se compliquer la vie à faire des petits plats exprès pour son bébé) elle a tout intérêt, au moins les premiers temps, à tenir son bébé sur ses genoux quand elle mange. Le bébé aura la curiosité de piocher des aliments dans l’assiette et de les porter à sa bouche, dans un premier temps sans doute pour simplement les sucer et ensuite pour commencer à en avaler des petites quantités. Si des morceaux semblent trop gros, la maman peut les prémâcher ou les découper un peu. S'il y a des antécédents d’allergies dans la famille, certains aliments seront évités (laitages, œufs, poisson, fruits exotiques, etc, la liste est à compléter auprès d’un spécialiste). En règle générale, lorsqu’il n’y a pas d’allergies connues, le bébé peut goûter à tout ce qui l’intéresse et c’est tant mieux car c’est ainsi qu’il développe son goût !

Pour se documenter sur le sujet, on peut lire un excellent dossier consacré à la diversification dans le hors série n°4 du magazine Grandir Autrement intitulé « Vers une alimentation consciente ».

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on est pas "des mouton" facon de parler ma 2nd fille na voulu rien d'autre que du lait jusqua c un an ....... elle laper son eau comme un pti chat lol... elle a 7 ans est une petite fille comme nimporete kelle petite fille elle mange joue dort rit pleure .............elle vit tout simplement that all
Répondre
A
Je pense que si les débuts de la diversification sont une bataille pour faire manger bébé cela entraine une relation à l'alimentation qui n'est pas bonne. Commencer à 6 mois c'est un ordre de grandeur.Le lait est l'aliment primordiale jusqu'à 1ans. Ca viendra, à son rythme et ça sera un bébé heureux de manger.<br /> Merci Eli de lire ce petit mot ça me touche.
Répondre
E
Mais laissez donc nos enfants évoluer et grandir à leur rythme!!Ils ont besoin de découvrir le monde qui les entoure et de développer leurs sens par eux-même et non par la force: ce doit être avant tout un plaisir!<br /> Au diable tous les clichés et les normes de certains pédiatres!!<br /> Je sais que pour mon deuxième bb ,je serai beaucoup plus sereine par rapport à l'allaitement et à l'alimentation et plus à l'écoute de mon petit.<br /> Merci encore au Tétou et à une amie du Tétou, Audrey pour ne pas la nommer, pour avoir su me rassurer qd j'en avais besoin!
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité