Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
20 octobre 2009

ECHOS DES RENCONTRES D'OCTOBRE 2009

17OCTMVA

Faire face au regard des autres est un thème récurrent pendant les rencontres...

S. allaite son bébé de 4 mois. Elle est venue parler notamment de ses difficultés à faire accepter son allaitement par son entourage qui juge qu'il est temps "qu'elle passe à autre chose". En somme on lui fait comprendre qu'il est temps qu'elle redevienne "femme"...  Cette maman est déterminée à suivre son instinct pour s'occuper de son bébé comme elle le souhaite mais ses choix l'obligent en quelque sorte à se couper d'une certaine vie sociale au regard des pressions et de l'incompréhension auxquelles elle se heurte.

C. allaite son bambin de 19 mois et connaît bien ce problème avec sa famille proche. Sa mère (elle-même allaitée 3 ans) et sa sœur (qui n'a pas d'enfant) sont en effet farouchement "contre" l'allaitement. Heureusement que sa grand-mère, qui, en son temps, a allaité longtemps ses enfants, l'encourage et la soutient.

N. allaite sa fille de 14 mois et a régulièrement rencontré des difficultés pour assumer son allaitement et son maternage lorsqu'elle est confrontée au regard de certaines personnes. Pour cette maman, être par exemple invitée  à un repas par son entourage familial et amical c'est comme partir sur le front... un véritable combat pour ne pas céder et s'écrouler face aux regards, aux remarques, aux réactions hostiles.

A. qui a allaité son fils 2 ans et V. qui allaite toujours sa fille de 3 ans 1/2 font part de leurs solutions : laisser dire les gens et ne pas trop parler de son allaitement (sauf avec des personnes bienveillantes), le temps fera le reste, quand on allaite longtemps les gens cessent de questionner, d'importuner la maman comme s'ils pensaient que le cas est désespéré !

Un bébé qui régurgite subitement... pourquoi ?... que faire ?...

V., allaite son bébé d'un mois et demi. Depuis 15 jours, il régurgite la journée mais pas la nuit. Le problème est-il dû au réflexe d'éjection fort ? Apparemment non. La position allongée conviendrait-elle mieux ? La maman a essayé la journée, mais cela ne réduit pas les régurgitations. Depuis 2 jours, elle semble avoir trouvé une solution : après la tétée, le fait d'allonger son bébé dans le transat quelques instants et de le prendre ensuite sur ses genoux en position verticale provoque un rot libérateur sans provoquer le rejet du lait.

Douleurs persistantes au sein...

A. allaite son bébé de 3 mois malgré des douleurs et une crevasse au sein droit qui tardent à disparaître. Pour le moment elle ne peut pas se passer de bouts de sein en silicone qui atténuent les douleurs. Elle essaie régulièrement de donner le sein sans les bouts de sein mais elle peine beaucoup et doit finalement continuer à les utiliser. Elle ne s'attendait pas à cet allaitement difficile, ayant allaité son fils 3 ans sans difficulté. Venir aux rencontres du Tétou lui permet d'exprimer son désarroi, sa déception et de trouver de l'aide pour surmonter peu à peu ses difficultés.

à bientôt pour d'autres échos !

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité