tournesol21

Lorsqu'il fait chaud, beaucoup de mamans se demandent si elles doivent donner de l'eau à leur bébé. C'est un des motifs d'appel les plus fréquents en été. Les mamans sont d'autant plus inquiètent que leur entourage leur rebat les oreilles avec des "mais il faut lui donner un biberon d'eau !", "tu ne lui donnes pas d'eau, c'est pas bien", "il pleure parce qu'il a soif, il va se déshydrater ce petit !", etc.

Un bébé allaité exclusivement et à la demande n'a pas besoin de boire de l'eau en plus du lait maternel.
Précisons à la demande : le bébé peut avoir accès au sein quand il le souhaite, aucun horaire n'est imposé, il n'a pas de sucette, et s'il en a une (pour les bébés d'au moins 2 mois) on lui propose quand même le sein pour qu'il puisse boire suffisamment. En somme, allaiter à la demande signifie que l'allaitement maternel se fait véritablement en fonction des besoins du bébé et non en fonction des normes sociales...

Les tétées fréquentes en été, et notamment pendant les périodes de canicule, sont donc tout à fait normales. Le bébé sait parfaitement gérer ses apports si tant est qu'on lui en laisse la liberté. Pour augmenter ses apports en eau, il va réclamer plus souvent. Comptez le nombre de verres d'eau ou autres boissons (saines !) que vous absorbez quand il fait chaud ! Ces tétées fréquentes ne sont pas du tout néfastes pour sa digestion comme le prétendent certains. Le lait maternel se digère parfaitement et aucun délai n'est nécessaire entre les tétées. Avec la chaleur, le corps de la maman s'adapte : la composition du lait se modifie de façon à offrir au bébé un lait plus léger, qui continue de répondre aux besoins intenses de sa croissance. Les couches sont un bon indicateur pour savoir si le bébé prend suffisamment de lait : tout va bien tant qu'elles sont bien mouillées. Lorsque le bébé est plus grand, qu'il commence a être actif, il arrive que par temps très chaud il sue beaucoup, éliminant donc par la peau et urinant un peu moins : pas d'inquiétude, c'est normal.

Lorsque le bébé plus âgé (6 mois, 1 an et plus) est toujours allaité et qu'il consomme d'autres aliments régulièrement il est possible de lui donner de l'eau lors des grosses chaleurs si la maman n'est pas disponible ou bien s'il n'y a pas de stock de lait maternel à disposition. Dans ce cas, on peut lui proposer de boire au verre ou bien au biberon si c'est habituel. S'il en a besoin, il boira. Sinon, inutile de le forcer à absorber de l'eau. Mais s'il peut téter, c'est  tant mieux car le lait désaltère et nourri, et procure dans le même temps réconfort et sécurité pour mieux repartir vers l'extérieur ensuite !

Le lait maternel : à consommer sans modération !