klein

Anthropométrie, Yves Klein

La maman qui nous contacte a un bébé d'1 mois 1/2 qu'elle a complètement sevré il y a quelques jours. Le sevrage a été progressif, le bébé s'est bien adapté mais en revanche les seins de cette maman restent douloureux et elle constate comme des petites boules dures qui la gênent et l'inquiètent. Elle se demande ce qui pourrait la soulager et lui permettre de ne plus avoir de lait du tout.

Comme dans les cas d'engorgement ou de lymphangite, l'application de feuilles de chou (voir l'article "Feuilles de chou et montée de lait" ) est très efficace. Dans son cas, cette maman peut effectuer ce traitement naturel de façon intensive, tout au long d'une journée, en remettant régulièrement dans son soutien-gorge de nouvelles feuilles de chou dès que les anciennes viennent à ramollir.

D'autre part, pour aider à tarir sa lactation, cette maman peut boire plusieurs tasses de tisane de sauge dans la journée, et cela pendant quelques jours (pas de prise prolongée sans avis médical)  : 2 cuillères à café par tasse, laisser infuser 15 minutes environ.

Enfin, un cataplasme d'argile peut également l'aider à soulager la douleur.

En plus du chou, de la sauge et de l'argile, vous pouvez aussi essayer le persil (à manger par bottes ou fourré dans le soutien-gorge !) : c'est aussi un remède pour tarir la lactation mais généralement réservé aux vaches et aux juments !