Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
31 mai 2009

DOULEUR COMME DES AIGUILLES

galerie_membre_fleur_chardon_chardon_laineux

La maman d'un bébé de 3 semaines se plaint de douleurs au téton et à l'aréole qu'elle décrit comme des sensations intenses, comme des aiguilles. Cette douleur est particulièrement présente depuis 3 jours. Les premières semaines ses seins étaient sensibles mais pas de cette manière. La petite, née à 36 SA + 4 jours, a une succion très vigoureuse et efficace depuis sa naissance.

La prise du sein est a priori correcte, le bébé n'a pas de sucette, la maman varie les positions mais aucune ne la soulage plus qu'une autre. Elle ressent ces "aiguilles" notamment en début de tétée et entre les tétées. Il y a quelques jours, elle a utilisé un tire-lait Medela® pour faire quelques réserves de lait mais il ne lui semble pas que cela ait déclenché cette douleur. Pour le moment, ne sachant trop que faire, elle applique de la lanoline Lansinoh®.

Ces douleurs de type "aiguilles" peuvent évoquer une candidose mammaire. Généralement la candidose provoque une modification de l’aspect du mamelon qui devient plus rosé et brillant. La prolifération du candida albicans, levure présente naturellement sur la peau et responsable de la condidose, peut n'avoir lieu que sur un seul sein, et sans que le bébé non plus soit atteint de muguet dans la bouche. Dans le cas de cette maman, la douleur est présente aux deux seins et ses mamelons n’ont pas changé d’aspect.

Il est nécessaire qu'un professionnel établisse un diagnostic mais la description donne fort à penser qu’il s’agit d’une candidose débutante. En attendant, l’extrait de pépins de pamplemousse est un antifongique naturel très efficace qui peut soulager la maman. Il s’agit de l’appliquer dilué (jamais pur) au moins trois fois par jour : une dizaine de gouttes dans un coquetier d’eau.

Lire aussi les articles :

"candidose : de quoi s'agit-il et que faire ?"

"langue blanche : muguet ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien grâce aux encouragements de Caroline, j'ai trouvé le courage de combattre la douleur qui est passée toute seule au bout de 3 mois et demi sans rien faire de particulier!<br /> Merci encore de m'avoir aidé à tenir le coup car j'allaite toujours mon bébé qui a presque 1 an!<br /> <br /> Gwendoline, maman de Lila
Répondre
C
Merci :-) C'est encourageant ! On continue comme ça alors ;-) <br /> Et peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer un jour !<br /> amicalement<br /> Caroline
Répondre
T
quel plaisir de visiter votre blog, j'y reviens régulièrement avec plaisir, les articles sont magnifiquement tourner, et les conseils vraiment judicieux , je viens donc juste vous dire bravo.<br /> <br /> peut etre nous sommes nous deja rencontré , je suis une marraine de l'or blanc sur alès, en tout cas cela fais chaud au coeur de voir autant d'association sur le languedoc.<br /> je vous souhaite une bonne continuation et j'espère à très bientôt<br /> bise tania
Répondre
C
Tiens-nous au courant de l'évolution. J'espère que ça ira mieux rapidement !<br /> amitiés :-)<br /> Caroline
Répondre
S
C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment! Douleur vive au sein gauche qui n'a pourtant pas changé d'apparence et depuis quelques jours pendant la tétée ça me lance jusque dans tout le bras.<br /> J'ai de l'EPP chez moi, je sens que je vais faire une cure en interne mais aussi localement.
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité