Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
1 avril 2009

EST-CE QUE J'AI ENCORE DU LAIT ?

AU_DELA_DE_NOS_REVES

Au-delà de nos rêves, Ko, http://kocreations.canalblog.com/

La maman d'un bébé de 10 mois se demande si elle a encore du lait. Elle doute de sa production car ses seins sont mous et pourtant son bébé, dit-elle, tète fréquemment la journée et la nuit aussi, à partir de minuit (ce qui ne la réjouit pas... elle a essayé de le mettre dans sa chambre pour freiner ses demandes, mais sans succès... pourtant quand il dormait près d'elle il demandait moins...). Ce bébé mange également d'autres aliments le matin, à midi, au goûter et le soir, avec beaucoup de voracité, ce qui à la fois enthousiasme la maman et l'inquiète aussi puisque, se dit-elle, "s'il mange autant c'est que je n'ai plus assez de lait...".

En matière d'allaitement, le terme "fréquemment" peu avoir des significations très différentes, selon l'âge du bébé et le seuil de tolérance propre à chaque femme. En l'occurence ici, après avoir fait reprécisé la situation, il s'avère que la maman allaite son bébé seulement après les repas et répond en revanche systématiquement aux demandes pluri-nocturnes de son bébé.

Sachant que le bébé est allaité plusieurs fois la nuit (et tète efficacement, c'est-à-dire en absorbant du lait et pas simplement en "tétouillant" quelques secondes), cette maman peut être sûre qu'elle produit toujours du lait car la production de l'hormone de la lactation (la prolactine) est plus élevée la nuit que le jour.

En ce qui concerne les seins mous, il faut savoir qu'après plusieurs mois d'allaitement, l'apprence des seins change chez beaucoup de femmes, ils ne sont plus aussi "pleins" qu'au début. L'inquiétude bien légitime de cette maman repose sur l'idée (fausse) que pour avoir du lait il faut que les seins soient gonflés.

Alors ? Qu'est-ce qui fait douter cette maman ? Le fait que son bébé mange beaucoup de solides ? Les demandes nocturnes ? Les seins mous ? Certainement les trois.

Pour aller plus loin, on peut se demander : est-ce que ce bébé réclame la nuit pour compenser et recevoir ainsi la quantité de lait qu'il lui faut sur 24h, parce que justement sa maman ne lui laisse pas l'accès au sein suffisant le jour ? Certes, il mange des solides mais n'a-t-il pas toujours besoin du lait de sa maman ? Si on raisonne sur les bases de la physiologie de la lactation, on peut répondre affirmativement à ces deux interrogations. En effet, comme on l'a vu, les niveaux de prolactine sont plus élevés la nuit que durant le jour. Les demandes du bébé la nuit reposent donc sur une logique instinctive de prévention de la baisse de lait ! D'autre part, l'allaitement mélant intimement nourriture et contact, les tétées de nuit sont aussi pour certains bébés une source de réconfort unique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas facile pour la maman de s'adapter aux besoins du bébé en constante évolution ! Après une poussée de croissance où la maman répond aux demandes incessantes et impérieuses, succède très souvent une poussée de DEcroissance ! Cela s'explique par le fait que le bébé a été comblé, rassuré et peut désormais continuer de grandir, d'explorer l'environnement, développer ses facultés motrices jusqu'à la prochaine étape qui lui demandera à nouveau beaucoup d'énergie et à sa maman aussi ! Cette alternance est le propre même du développement de l'enfant et c'est un signe d'excellente santé physique et psychique :-) Vos bébés aspirent à l'autonomie et celle-ci s'acquiert justement parce la maman et l'allaitement constituent un havre de paix où l'on peut revenir régresser par période. Alors plutôt que de voir l'ingratitude du rôle que nous tenons, lâchons prise sur l'enfant, faisons lui confiance et rassurons-nous : si l'on reste connectée à ses besoins de téter, il fera longtemps bon usage de cette relation irremplaçable pour lui :-)
Répondre
N
Je me reconnais dans ce témoignage. En le lisant, je me rends compte que moi aussi je trouve que mes seins sont plus mous et que bébé (7 mois et demi) réclame plus la nuit certains jours.<br /> Par contre, dans mon cas, c'est bébé qui ne viens pas vers le sein la journée. Même quand je l'allonge contre moi et lui montre le sein ... elle n'en veux pas. Elle trouve mieux à faire ! Papa, grande soeur ou les personnes étrangères autour sont plus intéressantes. <br /> Même pour s'endormir, il y a quelques temps elle s'endormait au sein (ce qui me désespérait)mais maintenant elle préfère flâner seule ou avec ses doudous (ce qui m'effraie !!) avant de venir à moi. <br /> Que se passe t-il ? Elle arrive à se passer de moi ?! Mais que vais-je devenir !! Moi qui croyait être unique, j'ai maintenant l'impression d'avoir était utilisé ! Biensùr je plaisante !! Mais quand même cela fiche un coup.<br /> Nadège maman de Rachèle
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité