Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
11 mars 2009

TU ES FATIGUEE, C'EST PARCE QUE TU ALLAITES...

ENTENDRE_LA_DOUCEUR_DU_MOND

Entendre la douceur du monde, Ko, http://kocreations.canalblog.com/

Quelle maman qui allaite n'a jamais entendu cette phrase ?...

C'est une de ces phrases toutes faites qui revient régulièrement dans les échanges, comme pour mettre un terme à vos doutes, à vos plaintes, vous qui avez tant besoin de soutien, d'encouragements, pour (re)trouver la confiance en vous-même, vous qui avez tant besoin de dire votre fatigue - à laquelle n'échappe aucune mère, qu'elle allaite ou pas - , de vous exprimer simplement sans que l'on remette sans cesse en cause votre allaitement comme si cette relation que vous avez choisi pour nourrir votre bébé était une erreur de votre part.

Cette phrase peut sortir de la bouche de votre propre mère, de votre belle-mère, de votre amie, pour ne citer que ces exemples... C'est une " phrase couperet " qui met une fois de plus en cause l'allaitement et ne résoud rien pour la mère qui n'a pas besoin de jugement mais d'être simplement entendue. Elle vous fait regretter votre choix (parfois le temps de la discussion, parfois plus longtemps !), vous laisse incomprise et vous culpabilise.

Objectivement, est-ce vraiment l'allaitement qui fatigue ?

La production de lait requiert une dépense de calories plus importante, que les mamans savent instinctivement couvrir par des apports de nourriture un peu plus importants (quand on allaite les fringales peuvent revenir régulièrement). Cependant, la lactation n’est pas fatiguante en soi. Elle est une activité physiologique que tout organisme féminin est parfaitement en mesure d’assumer.

Ce qui fatigue c’est le fait de s’occuper de son bébé du mieux que l’on peut, de répondre présent de jour comme de nuit. Car l'arrivée d'un enfant est un bouleversement que l'on peut imaginer, prévoir matériellement, certes, mais que l'on ne peut pas mesurer en terme d'energie, de fatigue et de don de soi. Ce qui fatigue c'est aussi d'avoir à effectuer sans relâche toutes les tâches quotidiennes et de s'occuper des autres enfants le cas échéant.

En somme, est-ce le mode d’alimentation du bébé qui fatigue la maman ou simplement la façon dont elle s’occupe de lui ? Ne serait-ce pas plutôt la disponibilité physique et émotionnelle que toute mère met en œuvre dans sa relation avec son bébé ? Ou encore le manque (voire l'absence) de relais dans l'entourage, l'isolement de la mère en permanence avec son bébé, comme s'il était donné aux femmes l'entière responsabilité d'élever un enfant ?

Dans cette optique, accuser l'allaitement est une ineptie...

Alors, peut-être faut-il éviter de dire sa fatigue à ceux qui ne sont pas compréhensifs et trouver des interlocuteurs/trices auprès d’autres parents !

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité