Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
2 mars 2009

IL FAUT ALLAITER PLUS LONGTEMPS

allaite

Source : Le Parisien (02/03/2009)

On ne les attendait pas forcément sur ce terrain-là. En votant en fin de semaine dernière à l’unanimité un rapport sur l’allaitement maternel, les sages de l’Académie de médecine, d’ordinaire si mesurés, se font désormais militants de l’alimentation au sein des nourrissons.
Plus étonnant encore, ils vont jusqu’à préconiser un allongement du congé maternité postnatal (quatre mois minimum voire six) pour que les bébés nourris exclusivement par leur maman aient le temps de tirer tout le bénéfice de ce lait aux vertus protectrices reconnues.

Pour les éminents médecins de l’Académie, il existe en effet « une discordance entre les deux mois et demi postnataux actuels d’arrêt de travail et les six mois préconisés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ».
Après un long règne sans partage du biberon, l’allaitement fait un retour en grâce chez les jeunes mamans depuis une petite dizaine d’années. De plus en plus de bébés tètent le sein de leur mère au cours de leurs premières semaines. Hélas, regrettent les médecins, elles sont trop nombreuses à abandonner rapidement de retour à la maison, souvent avant un mois et demi d’allaitement laborieux et sans plaisir.
«Mais comment leur en vouloir ? s’emporte le professeur Bernard Salle, pédiatre en néonatalogie à Lyon. Elles n’ont généralement reçu aucun conseil, personne n’est là pour les aider… En outre, à peine ont-elles trouvé le bon rythme qu’elles doivent déjà songer à arrêter pour reprendre le travail, seulement deux mois et demi après l’accouchement. »

« Il faut des conseillères en allaitement dans toutes les maternités pour parler »

Les médecins eux-mêmes n’hésitent pas à faire leur mea culpa et considèrent que c’est l’ensemble de la profession paramédicale qui doit désormais faire des efforts pour informer les jeunes mamans et leur faciliter la tâche. « Il faut des conseillères en allaitement dans toutes les maternités pour prendre le temps de parler », continue Bernard Salle, rédacteur du rapport de l’Académie.
Des mesures essentielles, estime-t-il avec ses collègues, pour que la France, qui peine à dépasser le seuil des 15 % de femmes allaitantes six semaines après l’accouchement, rejoigne le niveau des pays du nord de l’Europe. Dans ces régions, plus de 80 % des nourrissons sont encore exclusivement nourris au sein à l’âge de 6 mois.

Laure Pelé

-------------

Pour appronfondir le sujet :

L'alimentation du nouveau-né et du nourrisson

(Académie de Médecine / rapport adopté le 24/02/2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci les Sages!<br /> Ce message devrait être diffusé au JT, mais surtout auprès des pédiatres. <br /> Je taitais le nom de celui de Mahé (4 mois) qui m'a négligement dit à la dernière consultation que mon enfant n'avait pas assez pris de poids en 1 mois (le mois précédent il en avait trop pris!?!?), et que je devais donc donner un complément lait maternisé (sous-entendu "ton lait n'est pas assez riche") et que de toute façon "l'allaitement ne peut pas durer toute la vie". Il m'a bien-sûr fait culpabiliser pour le restant de la journée. <br /> Heureusement que les assistante maternelle de la crèche ont confirmé mon instinct de maman : mon lait "lui tient mieux au corps" que le lait maternisé, même papa a fait la constatation! Ouf! je ne suis pas une mauvaise mère qui affame son enfant. <br /> Merci les sages, je vais continuer encore longtemps à nourrir mon petit sous les regards interrogateurs de mon entourage ("heu... et donc au boulot tu tires ton lait? wouah...mais c'est contraignant?...non ça va tu gères????...).<br /> <br /> Bisous Mesdames et merci pour ce soutien permanent par le blog.
Répondre
N
Cet article est un régal à lire et à relire ! Il y a espoir que les choses bougent en notre faveur. Je me dis que tout cela sera bénéfique pour mes filles et ce sont elles qui profiteront pleinement de l'allaitement sans se poser de question. Il faudrait mettre cet article sous le nez de tous ces gens qui nous "polluent" l'esprit pour qu'il reconnaisse enfin le bien fondé de notre allaitement sur le long terme ...bon, je calme mes ardeurs. Mais quand même ça fait du bien que de telles considérations soient écrites dans un journal aussi connu.
Répondre
J
80 % des nourrissons nourris au sein à 6 mois...quelle belle image...mais autour de moi, ici dans le 34, je crois que c'est un rêve qui sera dur très très dur à réaliser. Pour mon 1er allaiter jusqu'à 6 mois ça été un peu rude, mais alors je vous dis pas pour mon second jusqu'à 9 mois 1/2!!!enfin il faut jamais dire jamais, notre combat est légitime et chaque jour on gagne un peu plus de terrain...allez courage, Mamans de france sortez vos seins et Nouveau nés tétez à volonté aussi longtemps que vous avez envie conjointement sans vous laisser envahir par les pensées, regards, paroles de personnes qui méconnaissent les bienfaitS, bonheurS, bontéS de l'allaitement maternel.
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité