Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
17 février 2009

LA LYMPHANGITE : QUAND L'ENGORGEMENT SE COMPLIQUE

donatello_sculpture

Donatello, La vierge et l'enfant (détail), XVème siècle

La lymphangite, également appelée mastite, est une réaction inflammatoire du tissu lymphatique qui peut être d'origine bactérienne mais pas toujours. Cet épisode ne nécessite pas l'arrêt de l'allaitement, ni définitif, ni temporaire, au contraire.

Symptômes :

Le sein est douloureux (pendant et/ou entre les tétées) et laisse apparaître une plaque rouge, parfois accompagnée d'une masse au toucher. La maman a de la fièvre, parfois supérieure à 39°, et un syndrome grippal (douleurs articulaires, frissons).

Le principal traitement consiste à allaiter fréquemment le bébé. S'il consomme déjà des solides, il peut être judicieux de les réduire pour qu'il tète davantage. Attention à ne pas surstimuler le sein atteint au risque que l'autre s'engorge à son tour. Pour cela, il est recommandé de donner les deux seins. Si l'enfant refuse le deuxième sein, on peut faire un léger massage pour extraire juste ce qu'il faut de lait pour être plus confortable.

Que faire d'autre ?

- se reposer : c'est essentiel pendant cet épisode.

- prendre des antipyrétiques compatibles avec l'allaitement pour lutter contre la fièvre. 

- Appliquer un gant chaud (pas brûlant) sur le sein avant la tétée, ou faire tremper le sein dans un bol d'eau chaude.

- Mettre des feuilles de chou froides dans le soutien-gorge (voir l'article "Feuilles de chou et montée de lait" dans la catégorie Conseils pratiques de ce blog) ou appliquez du froid (glaçons dans un sachet) pour soulager la douleur.

- Pratiquer la position dite "de la louve", et d'une façon générale, changer de position d'allaitement.

La lymphangite guérit le plus souvent au bout de 2 jours. Si la fièvre persiste au-delà de 48 heures (signe que l'infection s'installe), il faut consulter un médecin qui prescrira un antibiotique compatible avec l'allaitement.

(A noter que la lymphangite est différente de l'engorgement dû à des canaux lactifères bouchés : dans ce cas il n'y a pas de fièvre et la douleur est moins intense.)

Les causes de la lymphangite :

Succion et/ou position du bébé incorrecte(s),

Tétées moins fréquentes et/ou moins longues (cas d'un bébé enrhumé par exemple)

Introduction d'une tétine ou d'un complément,

Utilisation de bouts de sein (téterelle),

Soutien-gorge trop serré,

Et le stress !

Bien que toutes ces informations puissent vous être utiles, le soutien d'une personne compétente et attentive sera également bienvenu.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La fatigue ou le stress peut provoquer une mastite qui degenere en lymphagite.<br /> <br /> <br /> <br /> alors allaitement = on se repose.
Répondre
G
un coup de froid sur le sein peut etre une des cause !<br /> cordialement, Gabrielle
Répondre
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité