Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
28 décembre 2008

PETITE BOULE DANS UN SEIN

cascade2

La maman d'un bébé de 26 jours a un problème d'engorgement à un sein. Il y a quelques jours, elle a eu des courbatures et de la fièvre qui ont cessés spontanément (elle a donc eu une mastite, dite aussi lymphangite) mais elle continue d'avoir le sein assez tendu et de sentir au toucher une petite boule (côté externe du sein). Hier elle a appelé la maternité de l'hôpital : on lui a dit d'appliquer des feuilles de chou, si possible congelées. Elles se demande si cette information est bien valable... Effectivement le chou a des vertues anti-inflammatoires très efficaces dans les cas de mastite notamment, et d'engorgement en général. Voir l'article "Feuilles de chou et montée de lait".

Pour venir à bout de son problème, cette maman a déjà constaté qu'allaiter en position "ballon de rugby" était bien plus favorable qu'allongée (son sein est trop écrasé dans ce cas-là).

Pour favoriser un bon drainage du sein, elle allaite fréquemment mais le problème c'est que son bébé s'endort très vite. Le plus important c'est qu'il tète quand même efficacement au moins quelques minutes.

Elle peut également appliquer des compresses chaudes (pas brûlantes) ou au contraire froides (pas glacées) selon ses besoins, pour à la fois calmer la gêne et créer une vasodilatation des tissus.

Pendant la tétée, si c'est supportable, elle peut aussi masser très délicatement la petite boule.

Côté soutien-gorge, il peut être utile de le supprimer à certains moments de la journée, et notamment la nuit, sans craindre, comme cette maman le pense, que les seins vont tomber à cause de cela (avec un nourrisson, on ne fait pas du trempoline... et pourtant c'est quand même du sport !).

Enfin, un point très important comme toujours : le repos, le repos, le repos.

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité