Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
11 octobre 2008

UN SEIN QUI PRODUIT PLUS QUE L'AUTRE

2623745987_0d4ac1982e

Cette maman constate que son sein gauche produit moins de lait depuis 1 mois 1/2. Elle ne sent plus le réflexe d'éjection - picotements et tension - à ce sein, mais le ressent toujours au sein droit. Sa Fille a 8 mois. Elle a commencé depuis 1 mois 1/2 a mangé des soupes et des compotes. Elle tète environ 3 fois par jour maintenant. Elle n'apprécie pas de téter ce sein gauche - elle y reste peu de temps et s'énerve - mais tète sans rechigner le sein droit. Du coup la maman propose toujours le sein droit en premier. La maman s'inquiète car elle ne veut pas arrêter d'allaiter. Elle a essayé de tirer du lait mais elle  n'obtient que 20 ml... La maman se demande donc comment avoir plus de lait à ce sein.

Déjà, il est rassurant de savoir que les femmes qui allaitent constatent fréquemment qu'un sein produit plus que l'autre, ou du moins que le bébé préfère téter un sein plutôt que l'autre. Ensuite, il faut savoir que l'on peut allaiter d'un seul sein : le seul inconvénient - s'il en est - étant l'aspect esthétique !

Enfin et surtout, rappelons que la fabrication du lait repose sur le principe de l'offre et de la demande : plus les seins sont tétés, plus ils fabriquent de lait et plus leur capacité de stockage augmente, moins ils sont stimulés, moins ils produisent de lait et moins ils se remplissent rapidement. A noter que la capacité de stockage des seins est variable d'une femme à l'autre et d'un sein à l'autre, ce qui explique les différences de fréquence des tétées d'un bébé à l'autre. D'où l'importance de ne pas se comparer à sa voisine !

Dans le cas présent, la maman constate que son sein gauche produit moins de lait depuis que son bébé mange des solides. Sa production de lait s'est donc modifiée car le bébé tète moins qu'auparavant.

Finalement, la difficulté que rencontre cette maman est en quelque sorte une baisse de lait qu'on pourrait qualifier d'unilatérale... Si elle souhaite augmenter sa production de lait au sein gauche, il est donc nécessaire de le stimuler davantage, en augmentant le nombre de tétées et en donnant les tétées de préférence avant l'alimentation solide. Le fait qu'elle propose le sein droit en premier est légitime puisque le bébé s'énerve à l'autre, mais cela a tendance à accentuer le problème. Une possibilité est de proposer le sein droit en premier pour amorcer le flux de lait, de passer tout de suite après au sein gauche, en pratiquant la compression du sein pour stimuler la production, et de finir par le sein droit.  L'autre possibilité est de tirer du lait à ce sein gauche pour le stimuler davantage.

En somme, une baisse de lait est toujours réversible !

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité