Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
30 septembre 2008

PAROLES DE MEDECIN

Docteur JEAN SEIGNALET, immunologue et biologiste

Livre_Seignalet


Le lait de femme est le seul aliment réellement adapté aux besoins du nouveau-né et du jeune enfant. Ceci est une conséquence logique des lois de Darwin et des pressions de sélection exercées pendant des millions d’années.

Les besoins de l’enfant variant avec l’âge, il est remarquable de noter que la composition du lait maternel se modifie avec le temps.

[...]

Au cours de la tétée, la composition du lait évolue. En particulier, la teneur en lipides augmente afin de provoquer la satiété.

[...]

Les lois de Darwin nous suggèrent que le lait de femme est fort bien adapté aux besoins du jeune enfant, alors que le lait de vache, fort bien adapté aux besoins du jeune veau, ne convient pas pour l’homme. Les quatre estomac du veau disposent d’un arsenal enzymatique autre que celui de l’unique estomac humain. D’autres divergences existent pour les enzymes biliaires, pancréatiques et intestinales.

Comme le dit BURGER (1988), le lait de vache permet au veau de fabriquer rapidement beaucoup d’os, mais peu de cervelle. L’homme au contraire s’accommode d’une croissance osseuse lente, mais doit développer un cerveau volumineux et complexe. Il n’est donc pas étonnant que le QI des enfants nourris au lait maternel soit en moyenne plus élevé que celui des enfants nourris au lait de vache. ANDERSON et coll. (1999), dans une synthèse de 11 enquêtes rassemblant plus de 15 000 enfants de race blanche, rapporte une différence de 5,32 points, ce qui est statistiquement significatif.

La plupart des occitendaux, après avoir consommé des laits animaux pendant leur enfance, continuent à absorber de multiples produits laitiers durant toute leur vie. C’est là une situation articficielle, bizarre, créée par l’homme et jamais rencontrée dans la nature. Il n’est pas étonnantqu’elle puisse avoir des conséquences néfastes.

Les laits maternisés 1

Certains spécialistes ont proposé d’apporter des modifications au lait de vache, afin qu’il ressemble davantage au lait humain. Ainsi ont été préparés les laits maternisés. On change les proportions de certaines protéines, on supprime certains glucides remplacés par du lactose, on ajoute certains acides gras poly-insaturés, on rajuste le taux de diverses vitamines et divers minéraux.

Ces laits maternisés offrent quelques ressemblances avec le lait de femme. Malheureusement, il persiste des différences majeures.

[...] la plupart des nutritionnistes ont une vision essentiellement quantitative. Ils se préoccupent des calories, de l’équilibre glucides/lipides/protides, des doses de minéraux et de vitamines. Ils croient que les protéines du lait de vache sont aussi profitables que les protéines du lait humain. Ce n’est pas mon opinion et je considère que la structure des molécules est l’élément capital. Il faut adopter en diététique une vision qualitative. Par suite, les laits maternisés, malgré l’effort sympathique qu’ils représentent, ne me semblent pas valables.

1 - l'appellation lait maternisé est interdite par la legislation française depuis 1994

Extraits de L’alimentation ou la troisième médecine, 5ème édition, 2004, Edition François-Xavier de Guibert, coll. Ecologie humaine

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité