Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
24 septembre 2008

DES SELLES QUI SE FONT ATTENDRE...

Salvador_Dali_Montre_Molle_au_Moment

Salvador Dali, la montre molle

A la visite du premier mois, le diagnostic est tombé : ce bébé de 5 semaines, exclusivement allaité, est constipé. Il n'a plus de selle quotidienne depuis quelques jours, mais une selle tous les 2, 3 ou 4 jours. Le jour même il est un peu grognon puis fini par faire caca de lui-même, naturellement.

Le pédiatre recommande d'utiliser des suppositoires à la glycérine ou même du microlax pour venir à bout du problème. La maman est angoissée. Pas étonnant... Son bébé se porte à merveille par ailleurs : il grossit de façon spectaculaire et urine très bien.

Bien qu'elle suive les recommandations de ce médecin, la maman a l'impression qu'il n'est pas bon pour son bébé de solliciter son transit de cette façon car - si l'on peut dire - il n'en ressort de toute façon rien !

Les selles rares chez le bébé exclusivement allaité sont fréquentes à partir de 6 semaines environ. Le bébé, bien portant par ailleurs, peut rester plusieurs jours, voire une semaine et plus, sans émettre de selles. Il ne s'agit pas du tout de constipation car les selles sont molles et le bébé finit, malgré l'anxiété de ses parents, par faire... Malheureusement pour certains médecins mal informés cela constitue un réel problème auquel il faut absolument rémédier par tous les moyens possibles (suppositoires, eau d'hépar, jus de pruneaux, etc). Du coup, les mères s'inquiètent et se culpabilisent, et la relation mère/bébé se retrouve régulièrement prise au piège dans l'attente de ce caca salvateur !

(lire aussi sur le site de la LLL le n°58 d'Allaiter Aujourd'hui)

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité