Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tétou blog
18 septembre 2008

UNE POUSSEE DE DECROISSANCE...

torakmereetenfant26in

Mutter mit kind, Josef Thorak, première moitié du 20ème siècle

C'est une maman désemparée qui est au téléphone. Son bébé a 5 semaines. Jusque là, elle n'avait rencontré aucun problème, l'allaitement se passait très bien et son bébé avait l'habitude de manger toutes les 2 heures. La prise de poids est de plus de 900g le premier mois et les couches sont bien remplies. Depuis hier, rien ne va plus pour cette maman et son bébé... Le bébé ne veut plus systématiquement téter alors qu'apparemment il a faim (la maman dit reconnaître les pleurs typiques de la faim et il cherche le sein dès qu'elle le met contre sa poitrine). Dans la matinée, il a réclamé comme d'habitude, elle l'a mis au sein, mais après avoir tété 5 secondes, il s'est reculé violemment en pleurant de plus belle.

La première idée qui vient à l'esprit dans une situation comme celle-là c'est que la maman a peut-être une baisse de lait... son bébé s'énerverait car le lait ne vient pas assez vite... Cependant, d'après ce que décrit la maman, il ne s'agit pas de ce problème. 

Ce bébé exprime donc autre chose. La maman est dépourvue et stressée devant les réactions de son bébé mais elle a malgré tout trouvé le moyen de le calmer : elle le porte contre elle en marchant. Du coup le bébé se sent bien mais bien sûr il faut faire des kilomètres... Ce qui l'inquiète c'est qu'il refuse de téter. Ce n'est pas habituel. Le comportement particulier de son bébé la perturbe.

Que se passe-t-il donc pour ce bébé ? Il traverse en quelque sorte "une poussée de décroissance": ses besoins alimentaires sont apparemment largement couverts mais il n'en reste pas moins qu'il a des besoins de contact tout aussi importants que la nourriture. Le fait qu'il cherche le sein quand la maman le tient tout contre sa poitrine est un réflexe : ce bébé voudrait bien téter "à vide" histoire de combler son besoin de succion mais du lait vient toujours et cela l'agace. Certains diront que la sucette peut aider mais attention... Même si dans certains cas cela peut sembler soulager les parents, la sucette ne fait pas toujours bon ménage avec l'allaitement... Patience, dans quelques semaines, ce bébé trouvera sans doute une technique pour téter sans trop stimuler la production de lait lorsqu'il le souhaitera.

La conversation a donc permis a la maman d'exprimer sa détresse, de comprendre pourquoi la communication avec son bébé était momentanément brouillée, que le bébé n'a pas toujours les mêmes besoins et que les parents ont toujours des ressources pour décoder le langage de leur enfant  et trouver des solutions.

Publicité
Publicité
Commentaires
le tétou blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le tétou blog
Publicité